Freehold Royalties Ltd. conclut un financement par capitaux propres de 132 M$ en vue de financer une nouvelle coentreprise

Le 16 juillet 2014

Mandat: CIBC World Markets Inc.

Le 16 juillet 2014, Freehold Royalties Ltd. (Freehold), société pétrolière et gazière versant des dividendes établie à Calgary, en Alberta, a conclu son financement en prise ferme précédemment annoncé, émettant 4 900 000 actions ordinaires au prix de 26,90 $ l’action (prix d’émission) pour un produit brut d’environ 131,8 M$, qui comprenait l’exercice partiel de l’option de surallocation accordée aux preneurs fermes. Le placement pris ferme a été mené à bien par l’intermédiaire d’un syndicat de preneurs fermes dirigé par CIBC.

Parallèlement à la clôture du placement pris ferme, les caisses fiduciaires de retraite pour les employés de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (caisses fiduciaires de retraite du CN) ont acheté des actions ordinaires de Freehold pour un montant d’environ 15 M$, au prix d’émission, par voie de placement privé sans l’intermédiaire d’un courtier.

Le produit brut global recueilli par Freehold aux termes du placement pris ferme et du placement des caisses de retraite du CN totalisait environ 146,8 M$. Freehold a utilisé une partie du produit net du placement pris ferme et du placement des caisses de retraite du CN pour financer ses engagements envers une nouvelle coentreprise et prévoit utiliser environ 21 M$ pour rembourser une partie de la dette impayée.

Norton Rose Fulbright a agi pour le compte du syndicat de preneurs fermes dans le cadre du placement dirigé par Marchés mondiaux CIBC. L’équipe était dirigée par Marcus Archer et comprenait Kathleen Cowick, Darren Hueppelsheuser, Jason Giborski, Robert Froehlich et Anna Wingfield.